Enfiler correctement un préservatif : Comment réussir du premier coup et les plus grosses erreurs
Mettre correctement le préservatif est la chose la plus importante, mais souvent aussi la plus ennuyeuse pendant les rapports sexuels, car il y a toujours cette stupide pause.
Ce guide t'aidera à enfiler parfaitement le préservatif en quelques secondes, à identifier les problèmes et à éviter les plus grosses erreurs.
En outre, nous avons des conseils à te donner pour rendre l'expérience encore plus agréable et même très érotique pour vous deux.
Alors, lis attentivement les instructions et l'enfilage se fera sans problème.
Enfiler correctement le préservatif - instructions pas à pas
Avec ces 6 étapes, toi et ton partenaire êtes du côté de la sécurité et la mise en place du préservatif devient un jeu d'enfant. Dans ce mode d'emploi, nous abordons le prépuce à l'étape 4. Si tu es circoncis, tu peux bien sûr sauter cette étape.
1. suivre les instructions dans l'emballage
Même si tu as lu les instructions pour enfiler le préservatif ici, tu peux toujours t'aider des instructions figurant dans l'emballage du préservatif si tu n'es pas sûr(e). Tu y trouveras à nouveau toutes les informations dont tu as besoin pour mettre correctement le préservatif.
2. déchirer l'emballage du préservatif
Lorsque tu as l'emballage plastique du préservatif en main, tu peux facilement le déchirer à la main sur le côté dentelé. Si un coin ne fonctionne pas très bien, il est souvent utile de tester un autre coin.
Il est très important que tu n'utilises jamais de ciseaux, de couteaux, de dents ou d'autres objets pointus ou tranchants pour ouvrir le paquet.
Tu pourrais ainsi endommager le préservatif sans t'en rendre compte.
3. sortir le préservatif et le tenir dans le bon sens
Une fois que tu as ouvert l'emballage, tu peux retirer le préservatif.
Avant de le retirer, veille toutefois à avoir les doigts propres, sans sperme.
Car si tu as été en contact avec eux, il peut arriver que ta partenaire tombe enceinte malgré le préservatif.
Pour contrôler si tu tiens le préservatif dans le bon sens, tu peux le tenir par l'extrémité et tirer très légèrement sur l'anneau extérieur du préservatif.
Si l'anneau extérieur forme alors une petite arête, il est dans le bon sens. Si tu as une surface continue et que tu ne peux pas tirer l'anneau plus bas, il est à l'envers.
4) retirer le prépuce si tu en as un.
Si tu as un prépuce, il est maintenant temps de le rétracter le plus possible avec une main. Ton/ta partenaire peut aussi t'aider avec une ou deux mains. Cela aide aussi à maintenir l'érection et procure encore un peu plus de plaisir.
5. s'asseoir et se dérouler
C'est presque fini ! Maintenant, tu tiens le préservatif quasiment comme un petit chapeau sur le bout du pénis, tout en le tenant par le bout. Le mieux est de le faire avec le pouce et l'index.
Ici, tu dois absolument veiller à ce qu'il n'y ait plus d'air dans la pointe, car cela peut augmenter le risque que le préservatif éclate après avoir été enfilé.
Une fois que l'air est sorti et que le prépuce est rétracté, tu peux dérouler le préservatif aussi loin que possible. Il doit couvrir toute la tige du pénis, c'est-à-dire descendre jusqu'à la base du pénis.
6. prendre du plaisir
Le préservatif est enfilé, l'air de l'extrémité est sorti et le préservatif est bien ajusté ? Super, c'est comme ça qu'on utilise correctement un préservatif, maintenant tu es prêt pour quelques moments merveilleux à deux.
Si tu ne parviens pas à le faire glisser correctement, il est préférable d'ajouter un peu de lubrifiant. C'est non seulement plus agréable pour vous deux, mais cela protège aussi le préservatif contre les frottements excessifs.
Tu peux lire ici quels sont les gels lubrifiants qui conviennent particulièrement bien ou pas du tout.
Les problèmes les plus fréquents lors de l'enfilage du préservatif
Le préservatif est mis à l'envers
Si, par erreur, tu as voulu mettre le préservatif à l'envers, tu dois toujours utiliser un nouveau préservatif si tu as déjà eu un contact avec l'extrémité de ton pénis.
C'est important parce que sinon, il pourrait y avoir des gouttes de sperme à l'extérieur du préservatif, ce qui pourrait rendre ta partenaire enceinte.
Le préservatif se déroule difficilement ou partiellement
Si le préservatif se déroule difficilement, ne se déroule pas du tout ou si tu ne peux le dérouler que partiellement, cela peut être dû à deux choses :
1. tu as mis le préservatif à l'envers 2. tu n'as pas la bonne taille de préservatif et tu essaies de dérouler un préservatif trop petit.
Dans le premier cas, tu devrais, comme décrit précédemment, utiliser un nouveau préservatif. Dans le 2e cas, nous te recommandons de déterminer la taille de ton préservatif au plus tard avant le prochain rapport sexuel.
Avec des préservatifs de la bonne taille, il est non seulement beaucoup plus facile de dérouler le préservatif, mais cela augmente aussi ta sécurité et améliore tes sensations pendant les rapports sexuels.
Tu trouveras ici des informations et des outils qui t'aideront à déterminer la taille de ton préservatif.
L'érection disparaît après avoir enfilé le préservatif
Si tu enfiles le préservatif et que tu perds ton érection peu après ou que tu ne peux plus la maintenir correctement, cela peut aussi être le signe d'un préservatif trop petit.
C'est pourquoi nous te conseillons de le mesurer une fois.
Si le préservatif est trop grand
Si ton préservatif est trop grand, il risque de glisser facilement, de ne pas être assez étanche et donc de ne pas offrir de protection contre les grossesses non désirées ou les IST.
C'est pourquoi tu dois toujours veiller à choisir la bonne taille de préservatif.
Les erreurs à ne pas commettre lors de la mise en place du préservatif et les erreurs d'utilisation à éviter
Pour éviter les mauvaises surprises, il y a certaines choses que tu dois absolument éviter. La plupart de ces choses peuvent te paraître évidentes, mais tu ne dois pas les oublier pour autant :
Préservatifs vieux et endommagés
Les préservatifs dont la date de péremption est dépassée, les préservatifs comprimés dans le porte-monnaie ou laissés trop longtemps à la chaleur, etc. n'ont pas leur place sur le pénis, mais dans les déchets résiduels.
Avant d'enfiler le préservatif, vérifie que l'emballage et le préservatif ne sont pas endommagés. S'il reste de l'air dans l'emballage qui peut être expulsé, tu dois également jeter le préservatif.
Huile de massage & lubrifiants gras
Les préservatifs détestent le gras ! En effet, en combinaison avec de l'huile, de la vaseline, du beurre, etc. ils deviennent poreux et se dissolvent en un rien de temps.
C'est pourquoi il faut faire attention lorsqu'on se masse avant un rapport sexuel - car en général, on a encore de l'huile sur les mains et le corps après. Il en va de même si vous avez mis de la crème sur vos mains avant. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre guide sur le lubrifiant et le préservatif!
Taille du préservatif trop petite ou trop grande
Faire l'amour avec un préservatif qui n'est pas adapté peut vite se retourner contre toi. Il n'est pas bien ajusté, il faut presque forcer pour l'enfiler, il éclate plus facilement et tu ressens moins de sensations.
Sans parler du risque de MST et de grossesses non désirées. C'est pourquoi tu devrais toujours utiliser la bonne taille de préservatif.
Se lancer sans expérience
Si tu n'as jamais enfilé de préservatif, il peut être très utile de t'entraîner seul(e) à quelques reprises. Tu auras ainsi plus de pratique, ce qui peut t'aider énormément lorsque c'est le plus important.
Non seulement tu gagneras en assurance, mais tu le feras aussi plus rapidement et tu feras globalement meilleure figure.
Si ton/ta partenaire a plus d'expérience, il/elle peut aussi le faire à ta place.
De même, les particularités telles que la mise en place du préservatif avec la bouche ne devraient être effectuées que si ton.a partenaire les maîtrise vraiment et peut les utiliser sans risque pour vous.
Sperme sur le préservatif
Si tu as des gouttes de plaisir ou du sperme sur les doigts et qu'ils touchent le préservatif à l'extérieur, c'en est naturellement fini de la protection.
C'est pourquoi il est important que tu aies les mains propres.
En cas de doute, lave-toi brièvement les mains. Et si quelque chose se passe mal, il suffit de prendre un nouveau préservatif.
Utiliser les préservatifs plusieurs fois
Une fois que ton préservatif a été enfilé sur le pénis, il faut le jeter. Le fait que tu aies éjaculé ou non ne joue aucun rôle.
Dès que le préservatif est ouvert, il faut l'utiliser ou le jeter.
Sexe anal non planifié
Si le voyage doit se faire par la porte de derrière, cela n'est possible qu'avec une préparation adéquate, un préservatif adapté et suffisamment de lubrifiant.
Sinon, ce sera non seulement douloureux et peut-être la dernière aventure de ce type, mais le risque est également grand que le préservatif se déchire à cause du frottement.
Et c'est ce que vous voulez éviter à tout prix. Alors préparez-vous bien, puis lancez-vous dans cette expérience pétillante.
Conclusion - bien enfiler les préservatifs
Les premières fois surtout, il peut être difficile d'enfiler un préservatif correctement et rapidement, ce qui entraîne presque toujours une petite pause.
Mais cela ne veut pas dire que tu dois te laisser déranger. Au lieu de cela, vous pouvez intégrer consciemment l'enfilage du préservatif dans vos préliminaires en le célébrant comme un moment particulier.
Le ou la partenaire peut par exemple se charger de la mise en place avec la main ou la bouche et "le" préparer à l'acte sexuel. De cette manière, vous transformez un tue-l'amour en un rituel érotique qui vous fait vibrer encore plus.
Pour finir, nous te conseillons de trouver la taille de ton préservatif afin d'être sûr d'être protégé de manière optimale et de prendre le plus de plaisir possible.