La pilule - vraiment le bon moyen d'atteindre l'égalité en matière de sexe ?
Lorsque la première pilule contraceptive a été mise sur le marché dans les années 1960, elle est rapidement devenue un symbole de l'autodétermination et de l'égalité des droits pour les femmes. En effet, celle-ci pouvait enfin décider, indépendamment de l'homme, si elle voulait ou non avoir des enfants. Une excellente chose de ce point de vue. Mais ce qui a commencé comme une libération met aujourd'hui de nombreuses femmes sous pression : lorsque l'intervention hormonale ne ressemble plus du tout à une autodétermination et qu'il manque de véritables alternatives.
Pourquoi cela vaut la peine pour les femmes comme pour les hommes de changer enfin quelque chose et de penser la contraception ensemble à l'avenir :
La contraception est-elle une affaire de femmes ?
La pilule étant l'une des méthodes de contraception les plus sûres et les plus simples, il est devenu courant que la femme prenne les dispositions nécessaires. Plus d'un homme s'en réjouit, car il a peut-être vécu des expériences au cours desquelles les préservatifs (mal utilisés) ont considérablement diminué les sensations ou ont même parfois éclaté. Et puis, si certaines jeunes filles prennent la pilule bien avant leurs premières expériences sexuelles pour lutter contre l'acné, pourquoi s'en priver ? Sans parler du fait que le préservatif devrait être de rigueur dans de nombreuses situations, ne serait-ce que pour des raisons de contagion : La contraception est-elle vraiment une affaire de femmes ? Car même si la pilule semble si simple au premier abord, elle comporte aussi de nombreux inconvénients, des sauts d'humeur à la disparition totale du désir sexuel en passant par des troubles physiques.
Prenez le temps d'envisager des alternatives.
Si toi, en tant que femme, ou ta partenaire, ne fait pas partie des femmes qui peuvent prendre la pilule même pendant de nombreuses années sans effets secondaires ou si la contraception hormonale n'est tout simplement plus envisageable, vous devriez prendre un peu de temps et vous informer sur les alternatives. La méthode de contraception parfaite n'existe malheureusement pas - toutes ont leurs avantages et inconvénients respectifs. Mais il existe de nombreuses possibilités et, en fin de compte, c'est à chacun(e) de décider ce qui lui convient le mieux. L'important est que tu prennes toi-même la décision pour tout ce qui a trait à ton corps. En effet, à part la stérilisation et les préservatifs, la contraception se fait presque exclusivement du côté de la femme et est parfois liée à des interventions physiques considérables (par ex. pour le stérilet au cuivre ou l'injection de 3 mois). Le plus important en matière de contraception : tu dois adhérer pleinement à ta méthode et te sentir à l'aise avec elle.
Décidez ensemble de la méthode de contraception
S'informer et décider ensemble signifie prendre des responsabilités pour les deux partenaires. Toutes les méthodes de contraception ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qui parle particulièrement en faveur des préservatifs : de nombreuses femmes redécouvrent leur libido après l'arrêt des méthodes de contraception hormonales. Un effet secondaire agréable dont profitent les deux partenaires !
La voie royale : assumer ensemble la responsabilité
Le fait que la décision concernant son propre corps vous appartienne toujours n'exclut évidemment pas les décisions communes. Le mieux est que vous vous sentiez tous les deux à l'aise avec la nouvelle méthode de contraception et que vous preniez ensemble vos responsabilités. C'est là qu'il vaut la peine de réfléchir à nouveau au préservatif. Car ici, la femme et l'homme peuvent prendre la direction des opérations et sont tous deux également responsables de la contraception. Vous pouvez tout simplement vous relayer lors de l'achat et décider vous-même si vous vous rendez brièvement dans le magasin le plus proche de chez vous ou si vous commandez confortablement en ligne - les coûts et les (petits) efforts sont donc répartis de manière absolument équitable. Surtout, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin et vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit qui puisse vous inquiéter. Et pour ce qui est des difficultés éventuelles avec les préservatifs, ne vous inquiétez pas : une fois que vous avez trouvé la bonne taille de préservatif, les inconvénients largement répandus ne sont plus que des excuses sans fondement. Tout est parfaitement adapté et vous pouvez profiter de rapports sexuels intenses et sûrs.
Combiner habilement les méthodes de contraception, par ex. PFN + préservatif
Bien sûr, vous pouvez aussi combiner différentes méthodes de contraception. Le planning familial naturel (PFN), par exemple, est un concept passionnant qui permet à la femme de savoir quand elle ovule approximativement en se basant sur les signaux de son corps. Pour cela, elle mesure chaque matin sa température corporelle et plusieurs fois par jour ce que l'on appelle la glaire cervicale. Il en résulte à long terme une fenêtre mensuelle d'environ 12 à 14 jours autour de la phase fertile, pendant laquelle la contraception par préservatif est importante. Les autres jours, vous pouvez vous passer d'une méthode de contraception supplémentaire. Pour se protéger des maladies, le préservatif reste bien sûr de mise, c'est pourquoi la PFN est surtout adaptée aux rapports sexuels dans le cadre de relations à long terme. Si elle est pratiquée de manière absolument consciencieuse, la PFN est considérée comme aussi sûre que la pilule. Avant d'essayer cette méthode ou d'autres, informez-vous toujours en détail sur les risques correspondants afin d'être toujours du côté de la sécurité.
Profiter enfin à nouveau d'un grand sexe
Si tu prenais la pilule jusqu'à présent et que tu passes à une autre méthode de contraception, cela se ressentira probablement nettement, d'une manière très positive. De nombreuses femmes redécouvrent soudain leur libido et ressentent un désir sexuel qu'elles avaient complètement oublié. Il se peut même que cela apporte un tout nouvel élan à votre relation, que vous devriez tranquillement prendre avec vous. Après tout, vous avez bien mérité de faire l'amour. Car l'égalité et le partage des responsabilités peuvent être extrêmement sexy.