Préservatifs et gel lubrifiant - Comment trouver le meilleur pour toi ?
Les préservatifs et le gel lubrifiant sont la combinaison parfaite, car une meilleure glisse et moins de résistance au niveau du préservatif augmentent ta sécurité.
Mais même sans préservatif, cet accessoire glissant est un booster pour ta vie sexuelle. Surtout en cas de sécheresse vaginale, de sexe anal et avec des sextoys comme les vibromasseurs ou les masturbateurs, le gel lubrifiant est une véritable bénédiction et t'aidera à glisser rapidement vers le 7e ciel.
Alors ne perds plus de temps, lis cet article et découvre quel gel lubrifiant te convient le mieux et ce que tu ne dois en aucun cas utiliser comme alternative au gel lubrifiant. Tu apprendras également ici comment utiliser correctement le lubrifiant.
Le contenu :
- Pourquoi le lubrifiant et le préservatif sont d'excellents partenaires.
- Quel est le meilleur gel lubrifiant avec préservatif ?
- Quels sont les gels lubrifiants disponibles ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
- Alternatives au gel lubrifiant, sont-elles adaptées ?
- Comment utiliser correctement un lubrifiant avec ou sans préservatif ?
- Conclusion - Préservatifs et gel lubrifiant
Pourquoi le lubrifiant et les préservatifs sont d'excellents partenaires de travail
Tu as certainement déjà remarqué que les préservatifs sont généralement recouverts d'une fine couche de lubrifiant.
Il y a une bonne raison à cela : malgré leur résistance, les préservatifs deviennent plus sensibles s'ils sont trop frottés et peuvent même, dans le pire des cas, se déchirer si l'ambiance n'est pas très humide.
Mais ne vous inquiétez pas, cela ne se produit généralement pas, car les rapports sexuels deviennent tout simplement extrêmement désagréables lorsque le vagin, l'anus ou le jouet est trop sec.
Vous vous en apercevrez donc rapidement, à moins que vous n'ayez déjà un flacon de lubrifiant sous la main.
Quel est le meilleur gel lubrifiant avec préservatif ?
En combinaison avec les préservatifs, ce sont surtout les gels lubrifiants à base d'eau ou de silicone qui conviennent le mieux pour que ça glisse mieux. Mais avant d'acheter, il y a encore quelques questions auxquelles tu dois répondre :
- Le gel lubrifiant est-il autorisé à être utilisé avec des préservatifs ? (Marqué "compatible avec les préservatifs" ou "adapté aux préservatifs").
- As-tu besoin d'un lubrifiant spécial, par exemple pour le sexe anal ?
- Prévois-tu d'utiliser le gel lubrifiant comme gel de massage ?
- Veux-tu utiliser le gel lubrifiant avec des sextoys ?
- Quelles sont tes préférences personnelles et celles de ton partenaire ?
En fonction de tes réponses à ces questions, certains lubrifiants te conviendront mieux, car chaque lubrifiant présente quelques avantages et inconvénients.
Tu vas maintenant découvrir quels sont exactement ces avantages et tu pourras ensuite choisir le lubrifiant parfait pour toi.
Quels sont les gels lubrifiants disponibles ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
Il existe toute une série de gels et de lubrifiants que tu peux acheter en ligne ou dans les magasins. Nous t'avons préparé ici un bref aperçu avec les principaux avantages et inconvénients.
Lubrifiant à base d'eau - Parfait avec les préservatifs
Les gels lubrifiants à base d'eau, comme le gel lubrifiant bio de Mister Size, offrent de nombreux avantages, car les gels lubrifiants de qualité sont généralement bons pour les personnes allergiques, ont assez peu de composants et sont également optimaux en cas de sécheresse vaginale grâce à des substances soignantes comme l'aloe vera.
Ils conviennent en outre parfaitement si tu souhaites les utiliser avec des sextoys.
Un autre grand avantage est qu'ils pénètrent dans la peau avec le temps, qu'ils sont agréables sur la peau et qu'ils se rincent très facilement avec un peu d'eau.
Ils aident donc à faire le ménage rapidement et ne laissent généralement pas de taches disgracieuses sur les textiles en cas d'accident.
Cet avantage nous amène déjà aux inconvénients :
Comme les gels lubrifiants à base d'eau pénètrent dans la peau, ils sont en partie moins économiques et il se peut que tu doives de temps en temps rajouter un peu de lubrifiant.
Ce type de lubrifiant n'est pas non plus adapté aux massages.
Lubrifiant à base de silicone - également idéal pour les préservatifs
Les gels lubrifiants à base de silicone sont principalement composés de silicone, ce qui a l'avantage qu'il pénètre à peine dans la peau. Ainsi, tu pourras prendre beaucoup de plaisir avec ce gel, surtout si tu as des rapports sexuels prolongés.
De plus, les lubrifiants sont ainsi parfaitement adaptés aux massages prolongés et sont globalement bien tolérés par la peau.
La sensation sur la peau des gels lubrifiants à base de silicone ressemble davantage à celle des huiles de massage. Ils ne sont pas aussi glissants que les produits à base d'eau.
Tu dois seulement faire attention si tu veux intégrer des jouets sexuels dans tes ébats, car le gel lubrifiant à base de silicone n'est pas compatible avec les jouets en silicone et peut les endommager.
Un autre inconvénient est qu'il ne se lave pas aussi facilement que le lubrifiant à base d'eau et qu'il peut tout à fait laisser des taches sur les textiles.
Lubrifiants naturels avec préservatifs
Les lubrifiants naturels comme le gel d'aloe vera ou le gel Nuru peuvent également être utilisés comme une excellente alternative aux gels lubrifiants à base de silicone ou d'eau.
Ces lubrifiants soignent généralement la peau de manière riche, ne contiennent que peu d'ingrédients et peuvent également être très économiques. Ils ont en outre l'avantage de pouvoir être entièrement absorbés par la peau et de ne pas laisser de taches sur les textiles.
Il est toutefois important de veiller à ce qu'ils ne contiennent pas de conservateurs ni de parfums et qu'il s'agisse vraiment de gels 100 % naturels.
Sinon, la sensation sur la peau n'est pas du goût de tout le monde et devrait être testée. Les restes peuvent soit être laissés sur la peau, soit être facilement rincés.
Le gel lubrifiant pour la pénétration anale est un must.
L'anal sans lubrifiant, c'est comme faire de la luge sans neige, ce n'est en principe pas une bonne idée. Non seulement la sensation est mauvaise et peut être douloureuse, mais elle peut aussi entraîner des blessures et des fissures anales.
C'est pourquoi il est très important de choisir le bon gel lubrifiant pour le sexe anal. Il existe de nombreux gels lubrifiants à base d'eau ou de silicone spécialement conçus pour les rapports anaux.
Ces gels lubrifiants sont plus épais, pénètrent plus lentement dans la peau et assurent ainsi une bonne lubrification et un bon glissement.
À propos : nous recommandons de toujours porter un préservatif de la bonne taille pour les rapports anaux, afin d'éviter les infections de tes voies urinaires, de ta prostate et autres. Ces infections peuvent être provoquées par les bactéries présentes dans l'intestin.
Pour le reste, les autres avantages et inconvénients correspondent à tout ce que nous avons déjà écrit sur les gels.
Le gel lubrifiant à base d'huile ne convient pas aux préservatifs
Les gels lubrifiants à base d'huile ne sont en principe pas adaptés à une utilisation avec des préservatifs. Les gels lubrifiants à base d'huile rendent le latex des préservatifs poreux, ce qui les fait éclater plus rapidement.
C'est pourquoi tu dois toujours les tenir le plus éloignés possible de tes préservatifs.
Alternatives au gel lubrifiant, sont-elles adaptées ?
Outre les gels lubrifiants classiques, il existe des alternatives que beaucoup considèrent comme des substituts de gel lubrifiant. Nous allons aborder ici quelques-unes des plus importantes.
Huiles de massage ou huile pour bébé en remplacement du lubrifiant
Les huiles de massage ou l'huile pour bébé ne conviennent pas comme lubrifiant, ne sont pas adaptées aux vagins secs et ne doivent surtout pas être utilisées en combinaison avec des préservatifs.
Ces huiles perturbent la flore vaginale et rendent les préservatifs en latex poreux, tu ne devrais donc pas les utiliser.
Seule exception : lorsque le gel de massage est explicitement indiqué comme gel lubrifiant à utiliser avec des préservatifs.
Huiles alimentaires (huile de coco, huile d'olive, etc.) comme alternative au gel lubrifiant
Avec les huiles alimentaires, nous rencontrons les mêmes problèmes qu'avec les huiles de massage ou l'huile pour bébé comme alternative au gel lubrifiant.
Elles dissolvent les préservatifs et déséquilibrent la flore vaginale.
De plus, les résidus d'huile offrent un terrain propice aux bactéries et aux champignons, qui peuvent alors entraîner des problèmes de santé supplémentaires.
Graisse à traire ou vaseline en remplacement du gel lubrifiant
Là aussi, nous devons te décevoir, la vaseline et la graisse à traire n'ont pas non plus leur place dans ta zone intime.
Les paraffines (pétrole) rendent les préservatifs en latex poreux et fissurés, ce qui réduit considérablement la protection.
Des études ont également démontré que la vaseline introduite entraîne un risque accru de vaginose bactérienne.
Tout ce qui contient de la graisse ou de l'huile
La lotion corporelle, la crème pour les mains, le beurre et tout ce qui contient de la graisse ou de l'huile doivent toujours être tenus à l'écart des préservatifs.
Il en va de même pour le vagin et la région anale, sauf s'ils sont spécialement conçus à cet effet.
Comment utiliser correctement un lubrifiant avec ou sans préservatif ?
L'utilisation du lubrifiant est incroyablement simple et se fait de la même manière avec ou sans préservatifs :
Tu en mets un peu dans ta main, sur le pénis, le vagin, l'anus ou le sextoy. Ensuite, tu le répartis à l'extérieur et à l'intérieur selon la zone et c'est parti.
Tu peux aussi l'utiliser pendant les préliminaires pour renforcer les sensations et apporter un stimulus supplémentaire pendant que tu explores le corps de ton ou ta partenaire. Un massage pétillant peut également vous faire vibrer à merveille.
Conclusion - Préservatifs et gel lubrifiant
Le gel lubrifiant est un outil merveilleux qui ne devrait manquer dans aucun foyer, d'autant plus que les alternatives telles que l'huile pour bébé, les huiles alimentaires ou la vaseline ne sont pas adaptées à cet usage.
De plus, sans lubrifiant, les vibromasseurs, godemichés, masturbateurs ou le sexe anal ne sont pas seulement moins amusants, ils peuvent aussi provoquer des blessures.
Les gels lubrifiants à base d'eau sont parfaits avec ou sans préservatifs et peuvent vous aider à vous chauffer, toi et ton ou ta partenaire.
Il en va de même pour les gels lubrifiants à base de silicone, sauf que tu dois faire attention à tes jouets sexuels.
Alors ne perds plus de temps et fais vite le plein de lubrifiant. Tu peux trouver des gels lubrifiants entre autres dans les drogueries ou les supermarchés, mais aussi dans de nombreuses boutiques en ligne.
D'ailleurs, chez Mister Size, nous te proposons également un gel lubrifiant bio qui convient parfaitement à l'utilisation de préservatifs :