Qu'est-ce que l'indice de Pearl et pourquoi les préservatifs sont bons !
Lorsque l'on s'intéresse aux moyens de contraception et à leur efficacité, on tombe tôt ou tard sur l'indice de Pearl. Tu découvriras ici ce que dit cette mesure, comment elle est calculée et ce qu'est l'indice de Pearl des préservatifs !
Qu'est-ce que l'indice de Pearl ?
L'indice de Pearl est une mesure de la sécurité des moyens de contraception. Plus l'indice de Pearl est bas, plus la méthode contraceptive est efficace.
Concrètement, l'indice de Pearl indique combien de femmes sur 100 tombent enceintes en l'espace d'un an, bien qu'elles aient utilisé un moyen de contraception donné.
Comment l'indice de Pearl est-il calculé ?
L'indice de Pearl peut être calculé à l'aide de la formule suivante :
((nombre de grossesses x 12 mois) x 100) / (nombre de femmes x mois d'utilisation).
Un indice de Pearl de 2 chez signifierait donc qu'en une année, 2 femmes sur 100 sont tombées enceintes malgré la contraception.
La plupart du temps, la valeur n'est toutefois extrapolée que pour 100 femmes et 1 an, sans qu'autant de femmes aient effectivement participé à une étude sur cette période (voir exemple de calcul).
Exemple de calcul de l'indice de Pearl: 85 femmes testent une nouvelle pilule contraceptive pendant 6 mois. 1 femme tombe enceinte malgré la prise de la pilule.
= ((1 grossesse x 12 mois) x 100) / (85 femmes x 6 mois d'utilisation) = 1200 / 510 = 2,35
La nouvelle pilule aurait donc un indice de Pearl de 2,35.
Par extrapolation, 2,35 femmes sur 100 seraient donc tombées enceintes en l'espace d'un an si elles avaient utilisé la nouvelle pilule contraceptive.
D'où vient l'indice de Pearl ?
L'indice de Pearl a été inventé dès les années 1930 par le statisticien américain Raymond Pearl, qui lui a donné son nom. L'objectif était de développer une méthode de mesure simple de l'efficacité des moyens de contraception.
Quelle est la fiabilité de l'indice de Pearl ?
L'indice de Pearl est une mesure pratique pour comparer superficiellement la protection contraceptive de différents moyens de contraception. Il ne faut toutefois pas s'y fier aveuglément, car des facteurs importants qui ont une grande influence sur la fertilité ne sont pas ou peu pris en compte.
Non pris en compte dans l'indice de Pearl :
- L'âge des femmes (la fertilité diminue avec l'âge).
- La fertilité individuelle et génétique en général.
- les habitudes de vie des femmes (par ex. alimentation, tabagisme)
- l'activité sexuelle/la fréquence des rapports sexuels
- les maladies ou la prise de médicaments
En théorie, un fabricant de contraceptifs pourrait donc mener une étude sur l'indice de Pearl et n'y faire participer que les femmes qui s'abstiennent sexuellement, c'est-à-dire qui n'ont pas de rapports sexuels du tout.
Bien entendu, l'indice de Pearl est alors de 0, puisqu'aucune femme ne tombe enceinte pendant son étude. Il peut alors faire de la publicité pour son contraceptif avec un excellent résultat, bien que celui-ci soit en fait faussé.
Il faut en outre tenir compte du fait que l'indice de Pearl ne mesure que la protection contre la conception. Il ne tient pas compte du fait que le contraceptif en question protège également contre les maladies sexuellement transmissibles et dans quelle mesure.
Le préservatif est le seul moyen de contraception qui protège contre les IST - et ce sans hormones !
Le préservatif a un indice de Pearl de 2 à 12, selon les erreurs d'utilisation commises.
Conseils pour une utilisation correcte des préservatifs
Pourquoi le préservatif est tout de même un talent universel en matière de contraception : Contrairement à la pilule, au stérilet et autres, le préservatif protège également contre les IST comme le VIH et la gonorrhée (chaude-pisse). C'est pourquoi il ne faut pas renoncer au préservatif, surtout lors de rencontres informelles et d'aventures d'un soir. Mais les préservatifs ont aussi leurs avantages pour les partenariats et les relations à long terme : Il n'est pas nécessaire d'utiliser des contraceptifs hormonaux qui peuvent provoquer des effets secondaires graves tels que des troubles hémorragiques, des nausées, des thromboses et des dépressions.
Avec la bonne taille de préservatif, on ne sent presque pas le préservatif, voire pas du tout.
Pourquoi beaucoup de gens renoncent-ils aux préservatifs ? Les hommes en particulier se plaignent souvent d'une perte de sensations ou considèrent le préservatif comme gênant. Mais dans la plupart des cas, ils utilisent tout simplement la mauvaise taille de préservatif, ce qui fait que le préservatif glisse, pince ou même se coince.
Avec la bonne taille de préservatif, tout est adapté : le préservatif sur le pénis et donc aussi les sensations lors des rapports sexuels. Découvre ici la taille de préservatif qui te convient et assure-toi d'avoir un préservatif MISTER SIZE parfaitement adapté, par exemple dans un kit d'essai pratique.