Aller au contenu principal

Sexfriends, Plans-cul, libertinage et polygamie : qu'en est-il des modèles de relations modernes ?

Si l'on en croit grand-mère et grand-père, les relations amoureuses étaient autrefois très simples : on se rencontre, on se marie, on a des enfants et on reste ensemble toute la vie. Pour beaucoup, c'était le rêve du grand amour, pour d'autres, ce n'était plus tout à fait la bonne solution. Ou plutôt : pas encore. Car il semble que nous ayons de plus en plus de mal à nous fixer. Sinon, comment se fait-il que l'on ait l'impression que partout, il n'y a plus que des non-relations ? Quelque chose d'engageant ? Je ne préfère pas pour l'instant. Nous préférons alors un ou une sexfriend, une relation de situation ou nous sommes justement des plans-cul. Ou alors nous faisons un pas de plus et vivons une relation ouverte ou un polyamour. Ainsi, nous avons quelque chose de solide pour nous sentir bien, mais nous ne devons pas renoncer complètement à notre liberté. Ça a l'air super ! N'est-ce pas ?

En tout cas, il existe de nombreuses possibilités de ne plus s'engager à 100 % avec le ou la partenaire de ses rêves. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Ou bien ni l'un ni l'autre ? Nous avons examiné la question de plus près :

Plus le choix est grand, plus la décision est difficile

Il n'est pas étonnant que nous ayons de plus en plus de mal à choisir un partenaire stable. Après tout, les applications de rencontre comme Tinder nous offrent un choix énorme de potentielles relations et pour faire le premier pas, il suffit de balayer l'écran du smartphone. Comment s'engager alors que l'instant d'après, le prochain rendez-vous prometteur pourrait surgir au coin de la rue ? Et en effet, c'est psychologiquement prouvé : Lorsque nous avons trop de choix, nous sommes souvent plus vite frustrés et moins satisfaits de notre décision finale. Nous avons tout de même le sentiment de passer à côté de beaucoup d'autres choses. Il est donc préférable de ne pas trop fouiller dans les applications et les portails de rencontre, mais de garder un choix raisonnable. Et il ne faut pas non plus toujours penser à qui d'autre on pourrait éventuellement avoir. Après tout, lors d'un rendez-vous, la question est plutôt de savoir si la personne en face de nous nous convient à ce moment-là et si cela peut déboucher sur quelque chose de plus. Tout le reste viendra par la suite. Peu importe les autres possibilités de rencontre.

Sommes-nous vraiment égoïstes lorsque nous désirons davantage ?

Avec la tendance aux formes de relations décontractées, on en vient vite à penser que les générations actuelles sont égoïstes, irresponsables et tout simplement incapables de s'engager réellement. Le mieux est de prendre le plus de plaisir possible sans en payer la facture. Après tout, un partenariat à long terme ne signifie pas que du bonheur. Et plus nous nous engageons sentimentalement avec l'autre, plus le risque d'être blessé est élevé. Bien sûr, ce risque peut être facilement évité grâce à cette séduisante absence d'engagement. Mais est-ce vraiment aussi facile à expliquer ? Les sexfriends et toutes les autres formes de realtions existent-elles aujourd'hui uniquement parce que nous serions devenus plus égoïstes ?

Commençons donc par l'autre côté : Le mariage à vie plein d'amour semble romantique et merveilleux, mais il ne correspond pas non plus partout à la réalité. Combien de couples sont ensemble depuis des dizaines d'années, mais ne sont pas vraiment heureux ensemble ? Combien de fois arrive-t-il que l'un des partenaires, voire les deux, passe sa vie à l'arrière-plan et renonce à une vie amoureuse épanouie parce qu'il ne veut pas mettre en danger la construction familiale existante ? Ou qui ont peur de la pression sociale ou des difficultés financières qui sont souvent liées à une séparation ? Et combien de fois un mariage finit-il par se briser et la guerre des roses qui éclate fait des victimes ? Nous tous, et en particulier les enfants de divorcés, avons de bonnes raisons d'être prudents, car nous connaissons aussi la douleur liée à des partenariats qui ne sont pas heureux. L'égoïsme peut donc être une raison (partielle) pour des modèles de relation alternatifs, mais c'est loin d'être la seule. Au contraire, notre société de plus en plus ouverte nous offre tout simplement plus de possibilités de trouver la bonne voie pour nous. Ainsi, nous sommes plus prudents dans notre recherche de l'amour et peut-être plus enclins à essayer quelque chose de nouveau. Pour finalement trouver ce qui nous rend vraiment heureux.

De sexfriend au polyamour, les concepts les plus courants

Mais de quelles possibilités s'agit-il exactement ? En fait, il existe, outre le partenariat classique, trois types de relations différentes :

La cohabitation sans engagement - Colocataires, Sexfriends, Plans-cul.

C'est à vous de choisir comment vous voulez l'appeler, mais dans tous les cas, vous ne prenez aucun engagement profond. Vous vous entendez bien et vous vous rencontrez régulièrement pour faire l'amour ou simplement pour passer du temps ensemble ou pour des activités de loisirs. En fait, c'est parfait pour ne pas se sentir seul. Avec le temps, il se peut même que cela débouche sur une relation. En revanche, il y a le risque qu'une seule personne tombe amoureuse et qu'il en résulte une petite crise.

Libertinage / Mariage ouvert

Ici, les deux partenaires se sentent aussi fermement liés que dans une relation classique, mais s'accordent mutuellement le droit d'avoir des relations sexuelles avec d'autres. L'important est que l'amour soit exclusivement réservé au partenaire. Des aventures de longue durée sont certes possibles, mais les sentiments profonds sont généralement évités. Le partenaire fixe a toujours la priorité.

Souvent, l'ouverture est perçue comme un enrichissement sexuel ou comme une possibilité de vivre des préférences sexuelles que le partenaire ne peut ou ne veut pas satisfaire. En revanche, la jalousie risque de mettre l'amour en danger, d'où l'intérêt d'une grande confiance et d'un ensemble de règles claires.

Polyamour

Contrairement à la relation ouverte, les sentiments envers d'autres partenaires font explicitement partie du modèle de relation polyamoureux. On est capable d'aimer plusieurs personnes en même temps et on mène en fait plusieurs relations en parallèle. C'est une forme de partenariat qui peut être beaucoup plus complexe et parfois plus exigeante que la relation classique. C'est pourquoi elle ne convient qu'aux personnes qui le ressentent vraiment et qui peuvent le gérer à long terme. Sinon, les drames de la jalousie ne sont qu'une question de temps.

Avec des risques et des effets secondaires, mais en même temps avec la chance d'une plus grande honnêteté

Ces modèles de relations modernes ne sont donc en aucun cas de pures foutaises ou l'expression d'un égoïsme pur, même s'ils sont malheureusement parfois mis en avant afin de se donner la permission de tromper. En revanche, si l'on prend conscience du fait que la relation monogame a aussi sa part d'ombre et que les partenaires se trompent souvent l'un l'autre, quelle qu'en soit la raison, un partenariat sans engagement ou ouvert peut représenter une chance d'être plus honnête. En effet, en jouant cartes sur table et/ou en vivant le désir sexuel ailleurs, d'un commun accord, la confiance est toujours préservée. Et pour beaucoup, c'est l'un des points d'ancrage les plus importants dans une relation.

En fin de compte, c'est toujours la propre décision qui compte et personne n'a le droit de juger cela de l'extérieur. Il est seulement important que les partenaires soient vraiment d'accord sur la forme de relation qu'ils souhaitent avoir l'un avec l'autre. Car si les points de vue divergent, la catastrophe est inévitable. C'est pourquoi il faut toujours commencer par une discussion ouverte. Peu importe que l'on vienne de se rencontrer ou que l'on envisage de changer de relation.

En outre, il en va de même que pour le choix du partenaire : Quel que soit le modèle de relation que nous choisissons, nous n'y sommes pas liés pour toujours. Peut-être que cela fonctionnera durablement, mais peut-être aussi qu'à un moment donné, le passage à un partenariat/mariage classique se sentira juste. Tant que nous sommes justes l'un envers l'autre, nous avons toutes les possibilités.

Mister Size
Autres articles

Fais-en plus - avec des fantasmes sexuels dans le cinéma de tête personnel

Lire maintenant

Un comme aucun - ce qu'il en est des différentes formes de pénis

Lire maintenant

Les gens font-ils moins l'amour aujourd'hui ?

Lire maintenant