Contraception dans d'autres pays : préservatif, pilule, etc, dans le monde entier
Comment fonctionne la contraception dans d'autres pays ? Le préservatif et la pilule sont-ils également des méthodes de contraception populaires dans le monde entier ?
La contraception est-elle également soumise à la règle "autres pays, autres mœurs" ?
En Europe, la pilule contraceptive et le préservatif sont très largement en tête en matière de contraception, l'une ou l'autre méthode selon les pays. En Allemagne, par exemple, la pilule et le préservatif sont à peu près à égalité. Selon une enquête de la BZgA (Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung) de 2018, le préservatif gagne en popularité par rapport à la pilule chez les jeunes de 18 à 29 ans et est déjà le numéro 1 des méthodes de contraception. Les jeunes ne veulent probablement plus prendre le risque des effets secondaires liés à la prise d'hormones sous forme de pilule. Dans ce groupe d'âge, la part des utilisateurs de préservatifs a augmenté de 7 points de pourcentage pour atteindre 58 % par rapport à 2011, alors que la part des utilisateurs de la pilule a diminué de 16 points de pourcentage sur la même période.
Selon l'enquête de la BZgA de 2018, les méthodes de contraception suivantes ont également joué un rôle en Allemagne :
- stérilet avec 10% de part
- Stérilisation de l'homme avec 3% de part
- méthode du calendrier avec 3% de part
- Stérilisation de la femme avec 2% de part
- Méthode de la température avec 2% de part
- anneau vaginal/nuvaring avec 2% de part.
Dans l'ensemble, on constate un intérêt croissant pour les moyens de contraception sans hormones et la tendance est clairement de plus en plus aux préservatifs.
Quelles sont les autres méthodes de contraception dans le monde ?
Au niveau mondial, la pilule et le préservatif occupent respectivement la deuxième et la troisième place des méthodes de contraception, et sont même en tête du classement, en particulier en Europe et dans d'autres pays à influence occidentale. Le préservatif et la pilule y ont une bonne disponibilité et un prix avantageux. Dans certains pays, les préservatifs peuvent même, sous certaines conditions, être obtenus gratuitement ou sur ordonnance.
Au niveau international, la stérilisation de la femme est malheureusement encore souvent le moyen de contraception numéro 1, cette méthode durable étant souvent justifiée par le manque d'autres possibilités.
Outre le préservatif et la pilule, le stérilet et l'injection trimestrielle représentent une part vraiment importante des méthodes de contraception dans le monde. Les autres méthodes sans hormones ou hormonales, telles que la méthode du calendrier ou de la température, les anneaux vaginaux ou hormonaux ou encore le coït interrompu, ne jouent qu'un rôle secondaire dans la comparaison mondiale.
Seul le préservatif offre une double protection
Pour toutes les méthodes de contraception citées, il est important de savoir que seul le préservatif peut offrir, en plus de la protection contre les grossesses non désirées, une protection contre les maladies sexuellement transmissibles dangereuses. Pour obtenir une protection optimale et une sensation complète avec les préservatifs, il faut choisir la bonne taille de préservatif. Si le préservatif est parfaitement adapté, rien ne glisse, rien ne serre ou ne pince.