Le Luxembourg en tête de l'Europe en matière de contraception
Avec un score de 94,2%, le Luxembourg s'est placé en tête du classement européen de la contraception établi par le "European Parliamentary Forum for Sexual & Reproductive Rights", suivi de près par le Royaume-Uni, la France et la Belgique. L'Atlas de la contraception 2024 établit son classement sur la base d'une évaluation des politiques gouvernementales respectives des pays en matière d'accès aux moyens de contraception, de conseils en matière de planification familiale et de mise à disposition d'informations en ligne sur la contraception.
L'Europe se caractérise toujours par des différences significatives entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest en matière de politique contraceptive. Le"Contraception Policy Atlas 2024" met en évidence ces divergences : Alors que des pays d'Europe occidentale comme le Luxembourg (94,2 %), la Grande-Bretagne (94,1 %), la France (93,2 %) et la Belgique (91,1 %) obtiennent des résultats élevés en offrant un accès complet aux moyens de contraception et aux conseils, des pays d'Europe de l'Est comme la Pologne (33,5 %), la Hongrie (40,0 %) et l'Arménie (40,7 %) se trouvent dans le bas du spectre.
Dans le tiers supérieur, on trouve encore des pays comme les Pays-Bas (81,1 %), la Suède (77,1 %) et l'Allemagne avec 75,1 %. L'Autriche (61,7 %), la Suisse (58,3 %) et l'Italie (57,3 %), par exemple, se situent dans la moyenne.
L'initiative du Luxembourg de rembourser intégralement les moyens de contraception sans limite d'âge (à l'exception des préservatifs) à partir du 1er avril 2023 distingue non seulement le pays en Europe, mais contraste aussi fortement avec la situation en Europe de l'Est. Dans certains pays, l'accès aux méthodes modernes de contraception, la fourniture d'informations et l'acceptation sociale de la contraception restent des défis majeurs. La Pologne en particulier, avec un classement bien inférieur à la moyenne européenne, illustre la nécessité de réformes politiques et sociales dans ce domaine.
Plusieurs pays d'Europe prennent en charge les coûts
L'atlas évalue un total de 46 pays en Europe et montre que, bien que 22 pays remboursent partiellement le coût de certains contraceptifs et que 44 pays offrent des conseils via le système de santé national, la qualité et la disponibilité de ces services varient considérablement. Alors qu'en Europe occidentale, le remboursement des contraceptifs est souvent assuré, du moins pour certains contraceptifs et certaines tranches d'âge, et que l'accès au conseil est largement répandu, les pays d'Europe de l'Est se heurtent à une disponibilité limitée, à des coûts élevés et à un manque d'information.
Outre le Luxembourg, la France est un exemple de prise en charge des coûts : depuis 2022, les coûts des contraceptifs sont pris en charge par l'assurance maladie pour les femmes jusqu'à l'âge de 25 ans, et depuis 2023, les préservatifs sont également disponibles gratuitement dans les pharmacies pour les Français jusqu'à l'âge de 25 ans. Il existe quelque chose de similaire en Grande-Bretagne.
Le leadership du Luxembourg dans ce domaine souligne l'importance du soutien politique et de l'investissement dans la santé sexuelle et reproductive. L'exemple du Grand-Duché montre que des progrès sont possibles lorsque les gouvernements fixent des priorités et allouent des ressources en conséquence.
Le fossé entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest
Le fossé entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest en matière de politique contraceptive nous rappelle qu'il reste encore beaucoup à faire. Des efforts continus sont nécessaires pour garantir que tout le monde en Europe ait accès aux informations et aux ressources nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur sa propre santé reproductive.
Le rôle de pionnier du Luxembourg et le travail d'organisations telles que "Planning Familial" sont des exemples inspirants de la manière dont l'engagement et le soutien politique peuvent apporter des améliorations significatives dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Il faut espérer que d'autres pays suivront cet exemple afin de surmonter les divergences en matière de politique contraceptive et de créer une Europe où chacun a le droit de faire des choix libres et informés en matière de planification familiale.
La protection devrait également jouer un rôle
Outre la contraception, nous pensons que la protection contre les maladies sexuellement transmissibles devrait également jouer un rôle. Malheureusement, de nombreux moyens de contraception ne protègent pas suffisamment contre les maladies sexuellement transmissibles, qui ont connu une recrudescence massive ces dernières années. C'est certes super quand il y a des moyens de contraception gratuits, mais si, comme dans l'exemple du Luxembourg, les préservatifs ne sont pas inclus, alors la protection contre les maladies sexuellement transmissibles n'est malheureusement pas assurée. De plus, l'accent est peu mis sur les effets secondaires hormonaux, lorsque la pilule contraceptive, par exemple, est principalement promue. Or, de plus en plus de personnes refusent, à juste titre, les effets secondaires hormonaux.
Comment te protéger contre les maladies sexuellement transmissibles ?
Des préservatifs adaptés disponibles en Europe
Même s'il y a certainement encore du travail à faire dans de nombreux pays et que la protection contre les maladies doit être prise en compte, la bonne nouvelle est que les choses ont beaucoup évolué ces dernières années et que, par exemple, nos préservatifs assortis de Mister Size sont désormais disponibles dans presque tous les pays d'Europe.
Vers l'aperçu des pays de Mister Size
Les préservatifs adaptés en différentes tailles ont l'avantage d'augmenter la sécurité et le sentiment de bien-être lors de l'utilisation de préservatifs par rapport aux préservatifs standard. Si le préservatif te convient, il ne glisse pas et ne comprime pas ton pénis, ce qui te permet de profiter de ta vie amoureuse en toute sérénité. De plus, les préservatifs sont disponibles facilement et à un prix avantageux et peuvent par exemple être commandés en ligne.